Perdre un membre de la famille est une étape de la vie dont on se passerait bien. Néanmoins, c’est incontournable. Tout ce que l’on peut vous proposer c’est de vous proposer quelques conseils pour faciliter le deuil. En voici justement 3.
Prendre un congé de deuil
Pour chaque évènement familial ou personnel, vous avez droit à un congé de quelques jours. C’est le cas aussi en cas de deuil. Ce peut être de deuil parental ou de deuil familial. Vous avez droit à au moins 3 jours de congés pour la perte d’un parent ou d’un frère ou d’une sœur ou d’un parent proche. Cela peut aller à un peu plus pour la perte d’un enfant. Vous avez toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin concernant ce type de congé sur odella. C’est gratuit.
Prendre ce congé vous aidera dans votre deuil. Non seulement cela peut vous aider dans l’organisation des funérailles, mais cela vous donne aussi le temps de vous poser et d’accepter, tant bien que mal, la situation. Vous avez déjà assez problèmes ainsi pour en rajouter avec le stress du travail.
En outre, ce congé de deuil vous laisse tout le temps nécessaire pour pleurer et pour passer les premières étapes du deuil en toute tranquillité. Ce sont entre autres les phases les plus difficiles : le déni, la colère et l’acceptation. Vous allez passer par tout un panel d’émotions que vous n’allez pas forcément savoir gérer. C’est mieux de le faire en toute intimité.
Demander l’aide d’un psychologue
Aujourd’hui, ce n’est plus une preuve de faiblesse de vous adresser à un psychologue. Au contraire, reconnaître que vous avez besoin d’aide est une preuve de force. Cette étape est surtout recommandée pour les pertes accidentelles, tragiques et imprévues. Cela peut en effet être plus difficile à accepter. Ce qui peut entrainer un trauma et des blocages émotionnels si vous n’êtes pas bien accompagné.
Le psychologue peut vous donner les armes dont vous avez besoin pour affronter cette situation difficile. De plus, c’est toujours une bonne chose d’avoir une oreille à l’écoute et attentive, mais surtout compréhensif pour parler de ce que vous ressentez. Selon certains, c’est plus facile de le faire avec des personnes que vous ne connaissez pas.
Ne pas bloquer vos émotions
Ce n’est pas conseillé d’être fort sous prétexte d’être fort pour le reste de la famille. Tôt ou tard, vous allez exploser. Il vaut mieux gérer petit à petit vos émotions en les laissant vous pénétrer que de les renier.
D’ailleurs, faire un travail de deuil, c’est aussi accepté de passer par toutes les émotions : le déni, la colère, la tristesse, le questionnement, etc. Cela peut prendre du temps, mais en faisant le travail au fur et à mesure vous allez un jour vous sentir mieux.
Sachez que le deuil est un travail personnel à faire sur vous-même. Vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut. Il ne faut pas vous comparer aux autres. Là où certains mettent quelques semaines, d’autres peuvent avoir besoin des années. Ce n’est pas grave de prendre son temps.