En matière de recherche d’emploi, votre CV est primordial. Faites-le bien, et vous aurez une entrevue en un rien de temps, mais faites-le mal, et vous risquez d’être rejeté après rejet. Chaque CV est différent, car vous voulez montrer pourquoi votre ensemble de compétences vous rend apte au poste pour lequel vous postulez ce moment-là, mais tous suivent une structure similaire.
Conseils pratiques pour rédiger un CV
De nombreux conseils CV sont disponibles, mais vous pouvez suivre ces conseils clés pour vous aider à perfectionner vos compétences dès maintenant. Votre CV doit démontrer votre mélange unique de compétences et d’expérience. Assurez-vous d’inclure des exemples de succès commerciaux, de résolution de problèmes ou de réalisations en matière de gestion. Votre choix de police et de mise en page est essentiel pour vous assurer qu’un employeur potentiel continue à lire votre CV. Les formats simples fonctionnent le mieux.
Ne soyez pas générique. Déterminez à qui ou à quel secteur d’activité votre CV est destiné et adaptez-le pour mettre en évidence les bons aspects de votre expérience pour eux. Utilisez un modèle. En suivant des modèles de CV gratuits, vous ne limitez pas la manière dont vous pouvez vous exprimer, mais vous constaterez que votre CV devient plus facile à lire et couvre tous les aspects les plus importants de votre historique de travail.
Tirer le meilleur parti des compétences
Dans la section compétences de votre CV, n’oubliez pas de mentionner les compétences clés qui peuvent vous aider à vous démarquer. Ceux-ci pourraient inclure : des compétences en communication, compétences informatiques, travail d’équipe, résolution de problèmes ou même parler une langue étrangère. Les compétences peuvent provenir des endroits les plus improbables, alors pensez vraiment à ce que vous avez fait pour développer vos propres compétences, même si vous prenez des exemples en faisant partie d’une équipe sportive locale ou en rejoignant un groupe de bénévoles, tout est pertinent.
Tirer le meilleur parti des intérêts
Sous Intérêts, mettez en évidence les éléments qui mettent en valeur les compétences que vous avez acquises et que les employeurs recherchent. Décrivez des exemples de postes à responsabilité, de travail en équipe ou de tout ce qui montre que vous pouvez utiliser votre propre initiative. Par exemple, si vous dirigez le journal de votre université ou si vous avez lancé une équipe de football de ligue le week-end qui est devenue un succès. Incluez tout ce qui montre à quel point vous êtes diversifié, intéressé et compétent. N’incluez pas les intérêts passifs comme regarder la télévision, les passe-temps solitaires qui peuvent être perçus comme un manque de compétences relationnelles. Faites-vous sembler vraiment intéressant.
Tirer le meilleur parti de l’expérience
Utilisez un langage assertif et positif dans les sections sur les antécédents professionnels et l’expérience, comme « développé », « organisé » ou « réalisé ». Essayez de relier les compétences que vous avez acquises au poste pour lequel vous postulez. Par exemple : L’expérience de travail impliquait de travailler en équipe ou ce poste impliquait la planification, l’organisation et le leadership. Familiarisez-vous vraiment avec les compétences et l’expérience précieuses que vous avez acquises grâce à des postes de travail antérieurs, même s’il s’agissait simplement de travailler dans un restaurant – chaque petit geste vous aide.