Pas besoin d’être athlète ou un footballeur pour faire carrière dans le domaine sportif. C’est un secteur d’activité qui offre un large choix en matière d’emploi, notamment dans les métiers relatifs au management du sport. Si vous êtes intéressé, découvrez ici maintenant les informations à ce sujet.
En quoi consiste le management sportif ?
C’est l’ensemble des actions mises en place pour diriger une entreprise sportive, organiser des évènements sportifs et coordonner le personnel de l’entreprise. Pour travailler dans ce domaine, il faut être doté de compétence en droit, en sport, en gestion du patrimoine ou en relations publiques.
Quelques métiers du management sportif
Agent de joueur
Il s’agit d’un professionnel qui travaille dans le domaine d’une activité sportive précise (football, rugby, tennis, basketball…). Des clubs sportifs, en passant par les différentes fédérations, il a connaissance de toutes les informations relatives à cette activité sportive. Il se charge de la négociation des contrats, et sert de médiateur entre les sportifs et certains acteurs d’évènements tels que les sponsors, les médias, les partenaires, etc.
Gestionnaire du sport
De plus en plus sollicitées, les personnes travaillant dans ce métier disposent de compétences dans le domaine sportif et dans les stratégies de gestion. Elles s’occupent généralement de la gestion des finances d’une institution sportive et mettent en place des actions pour accroitre les rentabilités.
Conseiller territorial des activités sportives
Recruté par la municipalité, le conseiller territorial des activités sportives gère l’organisation des différents évènements sportifs de la commune qui l’emploie. En plus de ses talents de gestionnaire, il doit élaborer des politiques efficaces, dans plusieurs domaines sportifs.