selection

En quoi consiste le recrutement au sein d’une entreprise.

Très souvent à la recherche d’un personnel qualifié, la direction des ressources humaines d’une entreprise lancent des offres de recrutement. Elle reçoit de nombreux dossiers qui feront l’objet d’un entretien, pour ceux qui seront retenus bien évidemment. Une fois le CV d’un candidat retenu, ce dernier doit encore passer une série de question avant d’être engagé comme faisant désormais partie de la structure. Mais sur quelles bases valide t-on la candidature d’un postulant?

Les critères de sélection

De plus en plus strictes et exigeants, les recruteurs ont des éléments clés qu’ils recherchent chez chaque candidat pour correspondre au profil qu’ils recherchent. En effet, voici quelques critères d’évaluation après validation de la candidature:

  1.  La motivation: une fois qu’il fait deja partie de la short-liste, le candidat doit être conscient de ce qu’il compte faire dans cette entreprise. Les recruteurs s’intéressent à ce qui le motive à exercer au poste qui lui est proposé.
  2. Les qualifications: en plus d’être motivé, le postulant doit avoir reçu les diplômes et les formations requises pour accéder au poste. Ces qualifications pour peser lourd, doivent être accompagnées d’une ou plusieurs expériences professionnelles.
  3. Les références: ils s’agit des personnes capables de faire un bon témoignage des performances du candidat en tant que stagiaire ou professionnel dans le métier. Aussi pour éviter certains écueils au moment de l’embauche, le postulant doit avoir une image soigné sur les médias sociaux, car un recruteur peut décider de faire un tour sur son profil, ce qui peut en dire long sur la personnalité de ce dernier.