Pour obtenir un emploi, une personne fait en moyenne 3 entretiens avant de décrocher un contrat de travail. Certains auront besoin de moins de tentatives. D’autres par contre auront besoin de plus de 3 tentatives avant d’être reçus. Quoi qu’il en soit, l’entretien d’embauche est la phase la plus importante du recrutement. Plus vous commettez d’erreurs durant cette phase, plus vous réduisez votre chance d’être embauché. Nous vous présentons donc ici ces petites erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre.
Faites bien attention aux gestuelles
Quelles sont les attentes des employeurs ? Quelles sont les qualités à avoir lors de l’entretien d’embauche ? Il s’agit ici de questions qu’on se pose fréquemment. Vous trouverez une partie des réponses sur solutions.leparisien.fr.
Mais on néglige souvent les détails, ces erreurs qu’on commet inconsciemment, mais qui ne passent pas toujours inaperçues aux yeux des recruteurs. Il faut savoir que ces professionnels n’évaluent pas uniquement ce que vous dites ou ce que vous écrivez. Ils étudient également les gestuelles. En effet, le comportement physique peut transmettre des informations.
À titre d’exemple, selon les experts du langage corporel, les bras et jambes croisés peuvent signifier un repli sur soi ou de manière générale d’une émotion négative. Le regard fuyant signifie un manque d’estime de soi ou la peur du jugement des autres. Une main moite peut signifier le stress. Ou encore, une posture avachie peut signifier le manque d’énergie.
Durant l’entretien, vous devez donc rester en alerte et être conscient de votre corps. Souriez de temps en temps à la personne en face de vous, adoptez une posture droite, marchez d’un pas vif sans être pressé, maîtrisez le stress et les tics…
Éteignez votre téléphone
Comme il a déjà été mentionné, chaque détail compte. Nos téléphones ont cette fâcheuse tendance à sonner aux moments les plus inappropriés. C’est le cas par exemple lors de l’entretien d’embauche. La sonnerie d’un appel ou la notification d’un message au cours d’une discussion importante peut facilement agacer l’interlocuteur, et ce, même si vous ne décrochez pas. Accordez de l’importance à votre entretien et à votre recruteur en éteignant votre téléphone ou tout au moins, en le mettant en mode silencieux.
Soyez clair et bref
Lors de l’entretien, on a forcément envie de bien faire, d’impressionner et de plaire au recruteur. Pour cela, nous avons tendance à verser dans l’excès, à parler beaucoup et à s’étaler sur des sujets peu pertinents au final. Il ne faut pas oublier que le temps du recruteur est limité. Et la durée d’un entretien se situe généralement autour de 45 minutes, parfois moins si le nombre de candidats est élevé. Bien évidemment, il peut arriver que l’entretien dure plus d’une heure. Dans certains cas, il s’agit ici d’un bon présage. Cela étant, soyez clair et bref. Laisser au recruteur le soin de décider d’étendre ou nom la durée de l’entretien. Pour cela, vous devez donc être à l’écoute de votre interlocuteur.
Évitez de rabaisser l’ancien employeur
Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre ancien emploi ? Il s’agit ici d’une question qu’on peut entendre lors d’un entretien d’embauche. Ici, il faudra surtout éviter de parler en défaveur de l’ancien employeur, même si les propos que vous avez l’intention de tenir sont avérés. Pour éviter cela, il vous suffira de vous focaliser sur votre volonté de progresser et de vous améliorer dans votre carrière professionnelle. Il s’agit ici d’un signe de professionnalisme et de loyauté. Cela peut jouer en votre faveur.