L’homme est un être éminemment sociable. Pour ce faire, il a besoin de communiquer avec ses semblables pour satisfaire ses besoins, créer et entretenir des liens, en clair, pour s’épanouir. Au sein d’une entreprise par exemple, la communication joue plusieurs rôles. De même, il existe plusieurs formes de communication au sein d’une société. À ce propos, découvrez ceci.
Les différentes formes de communication
Pour la pérennisation d’une entreprise ou d’un business à long terme, il faut savoir communiquer. Mal communiquer ou mal exprimer ses pensées peut causer un désaccord entre les collaborateurs d’une entreprise. De même, les entretiens d’embauches se basent sur la communication verbale entre la direction des ressources humaines et les candidats. La communication peut être définie comme un processus interactif de transfert ou d’échange d’informations entre un émetteur et un récepteur.
Au sein d’une entreprise, on distingue :
La communication interne
Elle vise le personnel de l’entreprise. Elle est souvent intégrée à la gestion des ressources humaines. Son objectif est d’établir le dialogue, l’harmonie entre le sommet et la base des employés d’une part et entre les employés qui composent la base d’autre part.
La communication externe
Elle comprend :
La communication institutionnelle : elle est destinée à valoriser l’entreprise, son identité, son image, sa réputation, sa philosophie, la conformité de ses valeurs aux normes éthiques.
La communication marketing : Elle est destinée à vendre les produits et les services de l’entreprise. Il s’agit de convaincre les clients et les potentiels clients à passer à l’achat. La communication marketing augmente les bénéfices.
À ces deux formes de communication externe, on associe la communication de crise. Cependant, nous avons également d’autres formes de communication.